Femmes puissantes - le havre

Pendant un an, nous travaillé sur le projet Femmes puissantes... pas celles de Léa Salamé..., mais celles du Havre qui habitent Caucriauville, les Quartiers sud, Mont-Gaillard ou encore la Mare Rouge, celles qui se battent au quotidien pour avancer, pour qui le terme de résilience prend tout son sens.

Ces femmes ont accepté de revenir sur leur parcours et ont raconté les déclics, la sororité, les choix personnels. Au-delà des témoignages sur des parcours de vie, marqués par des ruptures, la violence, ou encore la maladie, nous avons souhaité entendre les envies, le plaisir de la vie, la conscience du chemin parcouru. Pour certaines, c’est la voiture, le tricot, aller au musée, courir, Dieu, la famille qui ont permis le dépassement de soi. Ainsi, entre parties de poker, notes de musique, balades en forêt, engagements associatifs, engagements professionnels, nous les avons découvertes.

 

À partir des témoignages collectés, nous avons proposé à ces 22 femmes de revenir sur leur témoignage et d’en livrer une lecture à posteriori. Elles ont répondu présentes, prêtes à «revendiquer» leur parole. Certaines d’entre elles ont eu peur : peur du jugement, des représailles, elles ont souhaité conserver leur texte, pour elle. D’autres encore ont accepté de « prêter » leurs mots à d’autres femmes qui se sont faites lectrices pour l’occasion.

Nous avons présenté ce travail au Pôle Simone Veil au Havre.

L'inauguration de cet évènement a été l'occasion pour les visiteurs et visiteuses de confectionner leur fanzine, objet souvenir de projet.

Les podcasts sont écoutables ici.