Comme un arbre dans la ville

750 hectares de forêts, de parcs, de jardins et de squares... , Le Havre, traditionnellement perçue comme la « ville-béton », est une commune riche en espaces verts. Dans ses parcs, dans les squares, en forêt ou au coin des rues... des arbres, certains communs, d’autres plus rares. Et des histoires... des histoires qui racontent notre lien à la nature, parfois distendu, parfois quotidien. En ces temps troublés, raconter ce rapport au végétal constitue un excellent remède à la morosité.

L’arbre, ce medium universel, tout le monde en possède un en tête : celui de l’enfance, de la cour d’école, celui du trajet professionnel, celui du ressourcement, celui qui sidère, qui protège, celui dont on se souvient des années après, celui que l’on regarde tous les jours, celui qu’on ne voit plus mais qui est là, fidèle au poste.

28 Havrais et Havraises ont accepté de partager « leur arbre », l’occasion de découvrir des lieux inattendus, cachés, mais aussi de revenir sur les grands classiques que sont le Square Saint Roch, le parc Hauser ou la forêt de Montgeon. Ces arbres sont parfois perdus au milieu de l’asphalte, touches vertes dans un monde minéral, ressemblent à des survivants, s’épanouissant dans des milieux à priori hostiles, d’autres se développent au milieu de leurs congénères, prennent leurs aises.

 

Une exposition aux Jardins Suspendus au Havre a pu mettre en valeur ces joyaux.

L'arbre de l'Amour installé dans une alvéole des Jardins invitait les visiteurs et visiteuses à écrire leurs mots d'amour.