À 3 au musée, c’est désormais un rendez-vous que nous donnons régulièrement aux Havrais et Havraises.
Pour cette session, deux envies se sont rencontrées : celle de la Ligue Havraise et celle des Cueilleurs d’Histoires. Nous avons souhaité faire découvrir ou redécouvrir le Musée André Malraux à travers ce projet que nous menons désormais depuis 7 ans. 15 résidentes et résidents des Foyers Perret et Salamandre se sont rendus au musée pour vivre cette expérience singulière.
Avec le MuMa, nous avons choisi une vingtaine d’œuvres réunies dans un petit catalogue: femmes artistes, mais surtout femmes peintes. Les participant·es choisissent l’une de ces œuvres. Devant le tableau, elles et ils sont invité·es à imaginer, faire des hypothèses, raconter ce que l’œuvre leur suggère : la saison, la scène précédente ou la suivante, les pensées intimes des sujets, leur situation, les couleurs, la technique utilisée, ou encore la musique associée…L’occasion de prendre son temps, de découvrir des détails, de s’interroger, de ressentir une émotion.
Puis chaque participant·e a l’occasion de s’exprimer sur une œuvre commune à tous et toutes. Pour cette session, nous avions choisi Une Étude de vieille femme, attribuée à Jean-Victor Schnetz ou à Géricault.
Pour finir, nous nous rendons au café du Musée, parce qu’aller au MuMa, c’est aussi prendre le temps, regarder la vue splendide sur l’entrée du port, discuter de l’expérience et de plein d’autres choses...
Pour cette session, nous avons proposé des lectures musicalisées de ce qui a été exprimé, parfois plus accessibles aux résidentes et résidents du foyer.